Rayon Christianisme
Vivre et communiquer sa foi à l'époque moderne : confessionnalisations, réveils et récits de vie : hommage à Bernard Cottret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38072-082-2
EAN : 9782380720822

Vivre et communiquer sa foi à l'époque moderne

confessionnalisations, réveils et récits de vie
hommage à Bernard Cottret

Chez Kimé

Collection(s) | Le sens de l'histoire
Paru le
Broché 403 pages
avant-propos Laurent Theis
postface Monique Cottret
Public motivé

Quatrième de couverture

Hommage à Bernard Cottret

Bernard Cottret (1951-2020), ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, membre honoraire senior de L'Institut universitaire de France, historien et angliciste, a enseigné dans un collège de Champigny-sur-Marne, avant d'être élu comme assistant à Paris IV, puis Professeur à Lille. Mais c'est à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) qu'il a consacré l'essentiel de sa carrière de 1992 à 2011 en tant que professeur de civilisation britannique. Il y a fondé le département des Humanités et les études de langues tout en initiant la création de plusieurs centres de recherche. Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, il a notamment publié des biographies de Calvin (traduit en cinq langues), Henri VIII, Cromwell ou encore Thomas More, Jean-Jacques Rousseau (avec Monique Cottret) et Karl Marx, ainsi que des monographies sur l'Édit de Nantes, la Glorieuse Révolution en Angleterre, la Révolution américaine et l'Histoire de la Réforme protestante, ouvrages qui font référence et dont la plupart continue à être rééditée en format poche. Ses livres ont été récompensés nombre de fois.

L'UVSQ lui a rendu hommage lors d'une émouvante journée d'étude le 17 septembre 2021. Un amphithéâtre du bâtiment Vauban à Guyancourt porte désormais son nom. Le présent ouvrage est l'écho de cette belle rencontre qui a associé étudiants, collègues et amis. Passion, humour et humanisme sont au coeur d'une oeuvre prodigieuse qui continuera à inspirer des générations de lecteurs. Comme le remarque Laurent Theis dans sa préface : Bernard Cottret « trouvait, dans la substance même des événements, des harmoniques que d'autres n'auraient pas perçues, et savait les partager. Son écriture se reconnaît, se déguste, si j'ose dire, à l'aveugle, tant son timbre est particulier. »

Avis des lecteurs