Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Vivre heureux à la campagne : récits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-549-8
EAN : 9782847125498

Vivre heureux à la campagne

récits


Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Ce petit livre s'adresse en priorité à tous ceux qui aiment la campagne. Certains l'ont connue tout enfant, d'autres l'aiment par goût parce qu'ils vont volontiers s'y détendre lors de longues promenades afin de se ressourcer et de savourer un peu de paix.

« Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime » affirme le poète Lamartine.

Nous avons fui la ville tentaculaire et ses nuisances pour jeter l'ancre dans un havre de paix : une modeste fermette située au revers d'un coteau ensoleillé à l'orée d'un grand bois. Là, nous savourons le calme des champs agrémenté par la mélodie de nos amis les oiseaux. Nous observons les métamorphoses de la nature au fil des saisons. Nous nous réchauffons en famille autour d'un bon feu de cheminée l'hiver lorsque les rafales glacées du vent du nord font grelotter le paysage transi et la petite faune mystérieuse qui le peuple. Nous renouons alors avec la vie simple d'autrefois. Nul besoin d'un luxueux confort. Il ne faut accorder aux biens matériels dont nous ne sommes que les dépositaires, que l'importance qu'ils méritent. Là où nous vivons, j'apprécie avant tout la douceur du bocage et en particulier les haies, les arbres miraculeusement épargnés. Chers arbres qui nous restituez l'oxygène indispensable à la vie et que parfois l'on tronçonne inconsidérément !

Nul besoin de luxe, nul besoin de courir le monde pour être heureux : « Ne cours pas après le bonheur, tu le portes en toi » murmure le poète.

Biographie

Daniel Étoc est né à Mamers. Retraité de l'Education Nationale, il a enseigné le français au collège pendant quarante ans.
Membre de l'association des Auteurs du Maine et du Loir et sociétaire des Ecrivains de France, il a collaboré pendant 16 ans à la revue La Vie Mancelle et Sarthoise et écrit de nombreux articles concernant le patrimoine dans des revues locales. Il consacre ses loisirs à l'écriture : poésie et prose.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Etoc

Vieillir en cultivant son jardin

Entre terre et ciel

Les murmures du flot

La mémoire des choses

Bénédicte : le rêve brisé

Des sourires et des larmes