Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747597081
Vivre l'urgence dans les organisations
Quatrième de couverture
Les rythmes sociaux de la vie contemporaine tendent à instaurer l'urgence comme une temporalité ordinaire. L'urgence serait devenue avec l'excès, la notion de dépassement permanent, un mode dominant de régulation collective.
Les technologies de communication sont montrées du doigt dans ce mouvement qui semble inexorable et qui affecte les organisations. Mais sont-elles vraiment la cause de cet emballement temporel dénoncé régulièrement ?
L'urgence a de multiples visages dans les organisations que les auteurs de cet ouvrage ont entrepris d'explorer pour essayer d'en mesurer la complexité. Car les organisations semblent prises dans des mouvements paradoxaux qui suscitent de nombreuses interrogations. Elles vivent au quotidien dans l'urgence et veulent se penser sous le signe du projet, de l'anticipation, de la pro-activité et de la veille stratégique. Elles vendent de l'éphémère et développent des pratiques dites de développement durable, conjuguant éthique de la responsabilité et éloge de la pérennité.
Qu'en est-il donc de l'urgence dans les organisations et de son rapport aux pratiques communicationnelles ? Voilà le thème que cet ouvrage explore à travers les contributions de douze chercheurs.