Rayon Selon les thèmes
Vivre la bataille ? : expérience et participation dans les arts, XVe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 205 pages
Poids : 988 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-7535-8859-2
EAN : 9782753588592

Vivre la bataille ?

expérience et participation dans les arts, XVe-XXIe siècle


Collection(s) | Art & société
Paru le
Relié 205 pages
préface de Jérôme Delaplanche et Laura Iamurri
Public motivé

Quatrième de couverture

Vivre la bataille ?

Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle

« Une bataille vraie n'est pas un tableau », dit Baudelaire dans son Salon de 1859. L'art possède-t-il une capacité réelle à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille conduit à des innovations artistiques de forme comme de technique. Elle pousse à l'émergence de dispositifs toujours plus immersifs, dépassant les limites expressives des médiums afin de faire revivre des événements insaisissables ainsi qu'une expérience hors du commun. Face aux ambitions des artistes, jusqu'où le spectateur devient-il acteur de la scène de bataille ?

La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historiens de l'art et de l'audiovisuel envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Celles-ci touchent puissamment au regard, à l'esprit et au corps du spectateur aux prises avec la fiction du combat.

Biographie

Joana Barreto est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Lumière Lyon 2. Elle a codirigé des ouvrages consacrés aux guerres de la Renaissance. Gaspard Delon est maître de conférences en études cinématographiques à Université Paris Cité. Il a consacré sa thèse aux représentations de batailles rangées dans le cinéma hollywoodien contemporain.

Pauline Lafille est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Limoges. Elle a consacré sa thèse à la représentation de la bataille en Italie au XVIe siècle.

Avis des lecteurs