Rayon Autres textes littéraires
Vivre libre : le testament spirituel d'un écrivain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-81885-4
EAN : 9782246818854

Vivre libre

le testament spirituel d'un écrivain


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 313 pages
préface d'Arnaud de La Grange

Quatrième de couverture

En quelques lignes, une nouvelle, une lettre, un article, Henry de Monfreid a le don de nous faire entrer dans la liberté et la poésie. Mais cet écrivain-aventurier nous a laissé bien plus que cela. Dans ses archives, il avait caché un trésor, son « testament spirituel ».

À travers une interview, un questionnaire (de Proust), ou de multiples textes inédits - articles parus il y a longtemps dans des revues oubliées, lettres à sa femme, il nous parle de lui et de la vie vraie. Celle qui ne s'encombre pas des conventions. Il nous invite à connaître ses amis. Parmi eux : Joseph Kessel, Pierre Teilhard de Chardin ou l'abbé Breuil, le « pape de la préhistoire ».

Mais Henry de Monfreid est tout autant poète. Et dans la plus pure tradition des conteurs du soir, il nous emmène en mer Rouge, respirer ce qu'il avait toujours eu envie de contempler.

Biographie

Henry de Monfreid (1879-1974) quitte la France à trente-deux ans, lorsque l'appel de la mer le jette définitivement dans l'aventure. Celui qu'on a appelé l ' « écrivain-corsaire », encouragé par Joseph Kessel, a composé une oeuvre propre à faire rêver. Les textes qui composent Vivre libre, le testament spirituel de Henry de Monfreid, ont été brillamment rassemblés par son petit-fils Guillaume.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry de Monfreid

Vivre libre : le testament spirituel d'un écrivain

Aventures extraordinaires (1911-1921)

Mes vies d'aventures : l'homme de la mer Rouge

Pilleurs d'épaves

Le serpent rouge ou la dernière mission de Karembo

Le cimetière des éléphants

Djalia ou La revanche de Karembo

La Croisière du hachich

L'enfant sauvage

Hymne à la mer