Rayon Histoire de la littérature
Vivre Rimbaud : selon C.-F. Ramuz et Henri Bosco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-08743-9
EAN : 9782296087439

Vivre Rimbaud

selon C.-F. Ramuz et Henri Bosco


Paru le
Broché 368 pages

Quatrième de couverture

Vivre Rimbaud selon C.F. Ramuz et Henri Bosco

« Il ne s'agit pas de [...] copier [Rimbaud], mais de le vivre ou de le revivre »... Cet aveu de C.F. Ramuz incite à repérer les réminiscences de l'oeuvre de Rimbaud dans celle de cet écrivain suisse, poète et romancier dont le projet littéraire est soutenu par une vision de l'art et du monde qui se rapproche de celle du Rimbaud « voyant ».

Ce désir de « revivre » Rimbaud semble avoir été partagé par Henri Bosco, qui reconnaissait d'ailleurs la grandeur de Ramuz. Le premier roman publié de Bosco comporte plusieurs références, imprégnées d'une ironie préoccupante, à des oeuvres fort connues de Rimbaud.

Même si elles ne sont pas toujours conscientes, ces réminiscences, dans les poèmes et surtout les romans de Ramuz et de Bosco, sont autant de questions posées au mystère du poète et de l'homme Rimbaud, un mystère que rend peut-être moins obscur le regard de ces deux successeurs.

Biographie

Michel Arouimi est maître de conférences en littérature comparée à l'Université du Littoral. Après la publication d'un recueil d'essais portant sur les arts du spectacle (L'Apocalypse sur scène, L'Harmattan, 2002), M. Arouimi a étudié l'oeuvre picturale et littéraire de Carlo Levi dans un deuxième ouvrage, Magies de Levi (Schena, 2006), suivi par Les Apocalypses secrètes (L'Harmattan, 2007) qui a pour objet les réminiscences de l'Apocalypse dans certaines oeuvres littéraires (de Shakespeare à Bosco).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Arouimi

Migrations 71

Rimbaud face à Li Yu : la rencontre des fables

Défaire le totalitarisme : Rimbaud lu par Klemperer

Amy Winehouse : aux extrêmes de l'art

Rimbaud sous les traits de Fu Site

Jünger et ses dieux : Rimbaud, Conrad, Melville

La Chine qui nous devançait

The Rolling Stones : un art total