Rayon Poésie
Vivre sa vie : une novélisation en vers du film de Jean-Luc Godard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782906131934

Vivre sa vie

une novélisation en vers du film de Jean-Luc Godard


Collection(s) | Traverses
Paru le
Broché 62 pages
postface Sémir Badir

Quatrième de couverture

traverses

En 1962, Jean Luc Godard annonce ainsi Vivre sa vie : « Un film sur la prostitution qui raconte comme une jeune et jolie vendeuse parisienne donne son corps mais garde son âme alors qu'elle traverse comme des apparences une série d'aventures qui lui font connaître tous les sentiments humains profonds possibles et qui ont été filmés par Jean-Luc Godard et joués par Anne Karina. »

En 2003, Jan Baetens a transposé l'esprit de Vivre sa vie à un recueil de poésie en 15 tableaux qui tentent chacun de rendre la goût et la couleur des images et des péripéties de ce film mythique. Pour ce faire, il s'est appuyé sur les techniques de la « novellisation », cette forme particulière de l'adaptation qui part du film pour aboutir à un livre.

Biographie

Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d'expression française. Spécialiste des rapports entre texte et image, sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages, il est aussi l'auteur de sept volumes de poésie, dont récemment Construction d'une ligne TGV (en collaboration avec le dessinateur Olivier Deprez, éd, Maisonneuve et Larose, 2003), Made in the USA (Les Impressions Nouvelles, 2002) et Cent fois sur le métier (Les Impressions Nouvelles, 2003). Il codirige Formules, la revue des littératures à contraintes et fait également partie du comité de rédaction de FPC/Formes poétiques contemporaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jan Baetens

Petites mythologies flamandes

Illustrer Proust : histoire d'un défi

Arts poétiques

Comme un rat

La bibliothèque de Villers. Tombeau d'Agatha Christie

Self-service

Cent fois sur le métier

Le goût de la forme en littérature : écritures et lectures à contraintes :

Etudes camusiennes