Rayon Christianisme
Vladimir Ghika, professeur d'espérance : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-10083-0
EAN : 9782204100830

Vladimir Ghika, professeur d'espérance

biographie

Chez Cerf

Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché 487 pages
avec la collaboration de Michel Kubler
préface de Philippe Brizard
Public motivé

Quatrième de couverture

Né en 1873 à Istanbul, ce prince roumain, orthodoxe devenu catholique, a connu deux séismes historiques : la Première Guerre mondiale, destructrice des empires, qui favorisa la naissance des États nationaux en Europe centrale, et la Seconde Guerre mondiale, où idéologies et dictatures tentèrent de subjuguer le monde et s'affrontèrent en un combat sans merci.

Missionnaire laïc ordonné prêtre à cinquante ans pour le diocèse de Paris, pionnier d'un dialogue fécond en vue de l'unité des chrétiens entre l'Orient et l'Occident européen, ami de nombre d'intellectuels catholiques - Jacques Maritain, Emmanuel Mounier, Paul Claudel, Charles Du Bos, Yves Congar entre autres -, Vladimir Ghika fut une haute figure de chrétien du XXe siècle, qui brilla par son immense charité et qui mourut en martyr à Bucarest en 1954.

Les changements politiques survenus en Roumanie après décembre 1989 ont rendu possibles les recherches dans les archives : ainsi, un grand nombre de documents concernant Mgr Ghika ont pu être exploités pour cette biographie qui paraît simultanément en Roumanie et en France à l'occasion de sa béatification célébrée à Bucarest le samedi 31 août 2013. De nombreux témoignages de victimes de la persécution communiste, compagnons de cellule de Mgr Ghika dans la prison de Jilava, veilleurs des derniers instants de sa vie, ont également été recueillis.

Biographie

¤ Docteur en philologie et licenciée en théologie, Francisca B(...)lt(...)ceanu est professeur à l'université de Bucarest.

¤ Docteur en philologie, diplômée du département de langue et littérature anglaise, ainsi qu'en langue et littérature arabe et persane à l'université de Bucarest, licenciée en théologie, Monica Brosteanu est chargée de cours à l'université de Bucarest.

Avis des lecteurs