Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Voici

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9789055443673

Voici


Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

En appeler à l'amour de l'art auprès d'un public dont, a priori, on ne sait guère mieux aujourd'hui que du temps de Manet s'il aura l'esprit suffisamment éduqué, le regard suffisamment aiguisé, le coeur suffisamment ouvert pour se laisser toucher, est infiniment plus difficile après Du champ qu'avant, parce que la part la plus informée de ce public sait ou croit savoir que les jeux sont faits: si c'est au musée, c'est de l'art. Le reste du public n'a que le choix de céder à l'intimidation ou de se sentir philistin. Chapitre 1, p. 33

Vous voici

Prendre soin de la peinture, c'est d'abord s'adresser à elle, lui porter un regard attentionné, c'est lui prêter la qualité d'incarner un autre à qui le peintre s'est adressé. Un peintre qui fait de la peinture soignée a en tête le goût du public auquel il s'adresse et qu'il espère toucher au moyen de sa peinture. Un peintre qui prend soin de la peinture, par contraste, ne pense jamais au goût du public pendant qu'il peint et sait qu'il n'a pas de reconnaissance à attendre de sa part, il lui abandonne le tableau achevé. Chapitre 2, p. 148

Nous voici

L'oeuvre est réussie dans la mesure où les spectateurs répondent à une demande d'amour par leur amour de l'art. N'est-ce pas la demande que nous adresse toute oeuvre d'art? Bien sûr, mais cela se dit si rarement. L'amour ne compte pas au nombre des vertus guerrières qu'on associe au mot avant-garde. «Stratégie» est dans toutes les bouches mais "amour" provoque des sourires gênés. Ça ne fait pas serieux, trop peu intellectuel, ringard, romantisme à l'eau de rose. En un mot, ça fait féminin ou, pire encore, efféminé.

Chapitre 3, pp. 260-261

Cet ouvrage est à la fois un témoignage et une méditation: le catalogue de l'exposition Voici (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), augmenté de photos d'installation, et un essai en trois parties où Thierry de Duve, commissaire de l'exposition, propose une vision neuve de la modernité artistique, articulée sur les questions de la présentation, de l'adresse et de l'en-commun.

Biographie

Thierry de Duve

Historien et théoricien de l'art, né en 1964. A notamment publié: Nominalisme Pictural (1984), Essais datés (1987), Au nom de l'art (1989), Résonances du réadymade (1989), Consus de fil d'or (1990), Faire école (1992). La déposition (1995), Du nom au nous (1995). Clément Greenberg entre les lignes (1996), et Kant after Duchamp (1998). Il est le commissaire de l'exposition Voici, 100 ans d'art contemporain, et prépare actuellement une Archéologie du modernisme en peinture où il se propose d'approfondir les thèses esquissées lui-même.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry De Duve

Voici, vingt ans après

Essais datés. Vol. 1. Duchampiana

Faire école

Du nom au nous

Jeff Wall

Adolescents : série calaisienne 1993-1995

Grundformen. Formes élémentaires