Voies étroites vers les hautes terres

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 313 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914640-97-8
EAN : 9782914640978

Voies étroites vers les hautes terres

de

chez Libre d'Arts

Collection(s) : Torcatis

Paru le | Broché sous jaquette 313 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Ainsi m'apparaît le monde dans lequel je vis, notre monde, avançant par des voies étroites. Les voies étroites vers les hautes terres. »
Jordi Pere Cerdà

Lors de sa parution à Barcelone en 1998, Voies étroites vers les hautes terres (Passos estrets per terres altes) fut salué comme un événement, l'une des créations les plus ambitieuses de la littérature catalane contemporaine.

Fresque historique construite comme l'expression d'une mémoire collective, c'est aussi, par l'acuité et l'humanité du regard porté sur les êtres, par la connaissance profonde, charnelle, presque fusionnelle des lieux dont il témoigne, le livre de tout un peuple et d'un pays, la Cerdagne, cette plaine d'altitude, frontalière, « tiraillée entre deux influences, de pouvoir, de pensée, de structure ».

Jordi Pere Cerdà rend par son écriture plurielle et magnifique un hommage somptueux au catalan dont il sollicite tous les niveaux, tous les états de la langue. Il nous donne ainsi, en narrateur, en dramaturge et en poète, une synthèse, un sommet de son oeuvre.

Livre du foisonnement mais aussi de l'intime, Voies étroites vers les hautes terres est un Temps retrouvé universel.

Biographie

Né en Cerdagne en 1920, c'est dans sa langue maternelle, le catalan, que Jordi Pere Cerdà - pseudonyme de résistance d'Antoine Cayrol et nom, plus qu'hétéronyme, d'écriture - a choisi de constituer toute une oeuvre.
Il est aujourd'hui tenu pour le plus grand poète et dramaturge nord catalan et, quant à ses textes narratifs, pour un écrivain majeur.
Encore très Largement inédite en français, son oeuvre a été couronnée par les plus hautes distinctions littéraires catalanes : la Croix de Sant Jordi en 1986 et le prix d'Honneur des Lettres catalanes en 1996.