Rayon Economie des industries et des services
Voies lactées : dynamiques des bassins laitiers entre globalisation et territorialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 685 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914053-85-3
EAN : 9782914053853

Voies lactées

dynamiques des bassins laitiers entre globalisation et territorialisation

Chez Cardère

Paru le
Broché 313 pages
préface Benoît Dedieu, Patrick Caron
postface Bernard Hubert
Public motivé

Quatrième de couverture

Soumises aux forces de la mondialisation et de la territorialisation, les activités agricoles et les territoires évoluent. Mais comment ? Et vers quelles perspectives ?

Cet ouvrage propose une analyse des reconfigurations à l'oeuvre dans sept bassins laitiers du monde, en France, au Brésil, en Uruguay, au Sénégal et au Vietnam. Les auteurs éclairent les itinéraires de développement de ces bassins à travers les évolutions conjointes des systèmes d'élevage, des territoires et des filières dont ils dépendent. Ils montrent la diversité de leurs histoires faites d'exclusions mais aussi de complémentarités au sein d'un même territoire entre des formes de développement plus localisées et d'autres globalisées.

Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans le débat très actuel de l'accompagnement des changements dans les territoires, en prenant en compte les interactions local-global dans une perspective de durabilité.

Biographie

Martine Napoléone est ingénieur au sein du département Sciences pour l'Action et le Développement (Sad) de l'Inra, depuis 1983. Ses travaux portent sur l'accompagnement des transformations des systèmes d'élevage laitiers et fromagers, en zone méditerranéenne. Elle a coanimé l'action transversale ANR « Dynamique des bassins laitiers », à l'origine de cet ouvrage.

Christian Corniaux est chercheur au Cirad depuis 1992. Ingénieur agronome et zootechnicien de formation, il travaille sur la gestion technique et la gestion sociale du lait à l'échelle des exploitations familiales en Afrique de l'Ouest. Il coordonne plusieurs projets de recherche sur la commercialisation des produits animaux, notamment du lait. Il coanime l'action transversale ANR « Dynamique des bassins laitiers », à l'origine de cet ouvrage.

Bernadette Leclerc est chargée de recherche au sein de l'unité Publication Information et Communication du département Sciences pour l'Action et le Développement (Sad) de l'Inra. Elle travaille avec les chercheurs du département à la valorisation de leurs travaux de recherche, en collaborant notamment à l'élaboration de projets éditoriaux.

Avis des lecteurs