Rayon Histoire de la littérature
Voies vers l'extrême, voix de l'extrême

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782858923076

Voies vers l'extrême, voix de l'extrême


Paru le
Broché 228 pages
sous la direction de Marie-Lyne Piccione
Public motivé

Quatrième de couverture

En dépit d'une identité protéiforme et d'un statut d'agent double que conforte la duplicité de son appartenance grammaticale (substantif/adjectif) l'extrême est indissociable du débordement.

Spatial, il obéit à un élan centrifuge pour se confiner dans la marge, dans cette extrémité définie comme l'exact contrepoint de la centralité : il se fait alors frontière, limite, allant jusqu'à se donner, parfois, des airs de «bout du monde».

Temporel, il dit l'émergence et la chute, l'instant ultime du basculement dans un autre jour, dans un autre monde. De l'aurore au crépuscule, du premier vagissement au dernier soupir, il est ce presque rien qui hésite entre le plein et le vide, entre l'être et le néant...

Mais l'extrême, c'est aussi l'excès, toutes les formes d'excès, tout ce qui s'éloigne de cette «mediocritas aurea» vantée par le poète : violence et déviance des comportements humains, immensité d'un espace voué moins à libérer qu'à dérouter, implacabilité d'un climat «in-tempéré», tous ces traits composent une «parade sauvage» dont, à l'image de Rimbaud, les écrivains québécois et canadiens-anglais semblent détenir la clef.

Avis des lecteurs