Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 570 pages
Poids : 998 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-157663-6
EAN : 9782111576636
Voir autrement
nouvelles études sur les visiteurs des musées
Quatrième de couverture
Voir autrement
En un demi-siècle, la connaissance des visiteurs est passée du statut de question mineure à celui de question structurante, aussi bien pour les chercheurs en muséologie que pour les professionnels des musées. Cet ouvrage éclaire leurs interrogations en miroir et la coproduction des politiques des publics qui en est issue. Il présente les changements de paradigme à la lumière d'études dont cadres et méthodes se sont réinventés au fur et à mesure que les musées évoluaient d'une fonction conservationnelle vers une fonction conversationnelle.
Les contributions réunies ici questionnent cette nouvelle identité du musée. Elles explorent les formes hypermodernes de l'expérience de visite. Elles scrutent les effets de la transition numérique sur l'offre muséale et les usages des publics aussi bien que sur les pratiques d'enquêtes. En croisant les approches disciplinaires, elles redessinent le parcours des regards des visiteurs. Elles s'emparent du modèle communicationnel des réseaux socio-numériques pour recueillir la parole des visiteurs. Elles interrogent la place des émotions, de la polysensorialité ou de la narration dans la production et la réception des expositions. Elles approfondissent les notions de participation et d'inclusion des visiteurs et éclairent le passage à l'ère de la post-médiation.
Le présent ouvrage tire sa matière du séminaire doctoral international que l'École du Louvre et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) organisent depuis 2018.