Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 492 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82035-2
EAN : 9782246820352
Voir la lumière
Les libraires en parlent
Un voyage psychédélique et humaniste saisissant à travers le portrait sensible d'un groupe d'amis dans l'euphorie que furent les années 60 ! L'écriture de T.C Boyle nous transporte dans une autre époque et un peu aussi, dans une autre dimension : sex drogs and jazz comme toile de fond, où John Coltrane partage la platine avec les Beatles. Complètement transcendés, les personnages, à travers leur interrogations, nous amènent à repenser nos fonctionnements, nos attentes de la vie en société, de la vie en famille, en couple et ainsi plus largement nos relations et nos interractions avec les autres. L'amitié est l'inclination la plus présente dans ce roman qui interroge avec délicatesse mais avec toute sa complexité, le pouvoir du groupe, de la cohésion et du lien social. Pour parfaire ce récit haut en couleur, l'auteur s'inspire de la découverte de la molécule du LSD synthétisée, substance que les personnages utilisent afin de transcender leur existence et bouleverser leur vie.
À lire d'urgence si vous aimez les années 60, la bonne musique et les récits de vie !
Et pour accompagner cette lecture, comme j'ai accompagné la mienne, je vous conseille :
Quatrième de couverture
En 1943, la molécule du LSD est synthétisée, pour la première fois, à Bâle. Mais c'est vingt ans plus tard que l'on s'intéressera véritablement au potentiel de ce qui deviendra une drogue à la mode pendant des années. Au sein du département de psychologie de l'université de Harvard, le professeur Timothy Leary rassemble autour de lui une douzaine d'étudiants, dont le jeune Fitz et sa femme Joanie. Ce cercle de fidèles s'élargit bientôt pour suivre Leary dans un hôtel au Mexique, puis dans une grande bâtisse au nord de l'État de New York, où l'expérience psychédélique est poussée toujours plus loin. Mais si le sexe et les trips dominent le quotidien d'une communauté bientôt incapable de vivre sans les prises régulières de LSD, ils mettent aussi à rude épreuve le couple de Joanie et Fitz, ainsi que l'avenir de leur fils.
À travers ce saisissant portrait de groupe, T.C. Boyle reconstitue une époque, celle des années 60, ce moment de l'Histoire où une génération éprise de liberté avait imaginé que les psychotropes leur permettraient de vivre une autre vie.