Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782952633642
Quatrième de couverture
«En 12..., près de Bordeaux, alors possession anglaise, le Baron Hocrin de noble lignée anglo-saxonne, dans son fief, à l'écart des agitations guerrières, s'adonnait à la métallurgie. Il avait maintes fois voyagé dans le Saint Empire romain germanique et jusque Cordoue pour s'initier à la forge auprès des maîtres armuriers. Ils lui avaient transmis leur savoir et leurs secrets qu'ils tenaient, selon la légende, des antiques forgerons de Rhode. Ainsi Hocrin passait ses jours à fondre l'acier et à tremper les lames. Il savait les tabous du fer, les rites du feu et les mancies de l'eau, il savait que de manipuler le fer entraînait la malédiction. Forger le fer, c'était capturer les ombres et marteler le sang des esprits. Il voulait réaliser le tranchant parfait».
De champs de bataille en officines occultes, d'instruments de torture en livres apocryphes, de Prague à Campêche, de Vienne à Londres, en passant par des cités perdues et d'autres géographies oubliées, les nouvelles de ce recueil sont autant d'aventures que d'ouvertures sur l'imaginaire. Et quand rodent les ombres de Jack l'Eventreur, quand se croisent femmes alchimiques et putains hantées, bestiaires fabuleux, conquérants, pirates, bourreaux et érudits, on assiste à la rencontre de la barbarie et de la préciosité, d'une cruauté et d'un raffinement qui s'en prennent au corps comme à l'âme : ici, la chair appelle le couteau, là l'esprit attend la malédiction.
Dans un style dense et charnu, qui fouille la phrase et le verbe dans leurs oeuvres vives, Arnaud Bordes interroge la mélancolie qui, alors, est moins tristesse ou humeur noire qu'un itinéraire, pavé de pourpre sanglante, vers l'au-delà des apparences.