Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Voir le théâtre : théories aristotéliciennes et pratiques du spectacle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-323-6
EAN : 9788869763236

Voir le théâtre

théories aristotéliciennes et pratiques du spectacle


Collection(s) | L'esprit des signes
Paru le
Broché 336 pages

Quatrième de couverture

« La Poétique d'Aristote est-elle contredite par Œdipe roi ? Poser la question ainsi revient à suggérer qu'Aristote ait commis un complet contresens sur la pièce, voire sur la nature même du théâtre. On cherchera pourtant à montrer qu'Aristote a placé le spectacle à la fois au centre de sa définition du drame et à la marge du champ considéré par la Poétique : l'image d'un Aristote ennemi juré du spectacle est une construction historique ultérieure, qui ne s'est pas imposée sans débats. »

La Poétique d'Aristote entérine-t-elle d'emblée, comme on le dit souvent, le divorce entre la parole poétique et le spectacle scénique ? Aristote n'aurait-il rien compris à la spectacularité du théâtre ? Ou bien s'agit-il d'un préjugé, tributaire d'interprétations et corrections du texte sédimentées au fil des siècles ? Pour y voir plus clair, cet essai entreprend de réinscrire la Poétique dans le projet philosophique d'Aristote, mais aussi de retracer l'histoire de sa réception à la fois chez les théoriciens et chez les praticiens du théâtre - en particulier ceux qui, entreprenant d'adapter sur scène Œdipe roi, ont dû se confronter à un problème imprévu : la tragédie érigée en modèle par Aristote ne contredit-elle pas la marginalisation du spectacle défendue par le classicisme ? Abordée sous la forme d'une enquête quasiment policière, cette traversée au coeur de la théorie occidentale du théâtre invite à prendre conscience que les héritages du passé peuvent conditionner inconsciemment nos interrogations présentes, mais aussi les éclairer.

Biographie

Guillaume Navaud enseigne les lettres classiques en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV (Paris). Ses recherches portent notamment sur le théâtre et la philosophie de l'Antiquité à la première modernité. Il a publié Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare (2011) et une édition de L'Utopie de Thomas More (2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Navaud