Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782825706787
Voir, savoir, pouvoir
le chamanisme chez les Yagua de l'Amazonie péruvienne
Quatrième de couverture
Voir, savoir, pouvoir, ce sont les trois mots clés qui orientent les différentes phases de l'apprentissage et de la pratique chamanique chez les Yagua, société indigène d'Amazonie vivant aux confins du Pérou et de la Colombie. Comme beaucoup d'autres peuples de cette région du monde, les Yagua ne pensent pas les rapports à la nature et aux entités (les esprits) qui la peuplent en termes de rupture, mais de continuité. La fonction chamanique essentielle sera dès lors d'assurer la bonne gestion de ces rapports à partir d'une idée forte: la croyance que les esprits non seulement détiennent ou contrôlent l'ensemble des connaissances sur la nature, mais sont ~dotés à l'égal des humains d'un principe spirituel propre, rendant possible la communication avec eux. C'est à l'exploration de cette pensée ouverte sur l'expérience du voir que l'auteur nous invite à travers une longue expérience partagée au quotidien avec des chamanes yagua. Cet ouvrage entend ainsi contribuer étroitement à l'effort de juste valorisation du chamanisme à l'heure où, victime sans doute de son récent succès en occident, il est en proie aux dérives et aux interprétations les plus diverses. Loin d'être un héritage du passé ou le reflet archaïque et fossilisé d'un monde à jamais disparu, loin également du rêve enchanté d'un occident en quête de spiritualité, le chamanisme apparaît bien davantage comme un phénomène d'actualité et un facteur d'identité ethnique, sociale et culturelle de première importance pour bon nombre de peuples indigènes de par le monde.
Voir, savoir, pouvoir marque à cet égard une avancée significative dans les études sur le chamanisme. Dans cette nouvelle édition, l'auteur montre que le chamanisme n'a non seulement rien perdu de sa vitalité chez les Yagua au cours des vingt dernières années mais qu'il s'affirme plus que jamais comme un élément dynamique indispensable à leur devenir comme société amérindienne.