Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Voir selon les écrans, penser selon les écrans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-044-0
EAN : 9788869760440

Voir selon les écrans, penser selon les écrans


Collection(s) | Images, médiums
Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

« Aujourd'hui il nous arrive de voir et de penser, d'une manière toujours plus manifeste, selon les dispositifs qui produisent, reproduisent et diffusent la plupart des images - y compris les images des mots - accompagnant notre expérience quotidienne, à savoir les écrans cinématographiques, électroniques et numériques. »

Il est désormais évident que, un peu plus d'un siècle après la naissance du cinéma, les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Il est non moins évident que ce n'est pas que notre manière de voir - investissant par ailleurs celles de percevoir, d'imaginer, de désirer - qui se fait à l'intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d'elle, notre manière de penser. D'où la double formule qui compose le titre du présent volume, Voir selon les écrans, penser selon les écrans, et que les contributions ici rassemblées s'engagent à explorer, en enrichissant d'un échange réciproque leurs propres perspectives tirées de la philosophie, de l'iconologie, des théories du cinéma et des médias.

Biographie

Mauro Carbone, spécialiste d'esthétique, est professeur de Philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Parmi ses dernières publications, La chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma (2011), Être morts ensemble : l'événement du 11 Septembre 2001 (2013) et Philosophie-écrans : du cinéma à la révolution numérique (2016).

Jacopo Bodini est rédacteur de la revue Chiasmi International et doctorant en Philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il a publié plusieurs essais et articles scientifiques en français, anglais et italien sur le statut libidinal des images, le cinéma de Truffaut, la pensée de Deleuze et la littérature du XXe siècle.

Avis des lecteurs