Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11847-8
EAN : 9782296118478
Voix et plumes du Maghreb
Quatrième de couverture
C'est avec Abdelkébir Khatibi que j'ai découvert un jour ce qu'on appelle la littérature maghrébine de langue française. J'ai d'abord visité La Mémoire tatouée, Le Livre du sang, Amour bilingue et puis tous les autres textes se sont invités naturellement dans mon univers. J'ai senti alors le besoin de restituer le bouillonnement qui caractérise son oeuvre. D'écho en écho, les interrogations soulevées m'ont poussé à sonder les écrits d'autres écrivains. J'ai erré ainsi sur les terres fertiles de Mahi Binebine, Abdelhak Serhane, Driss Chraïbi, Mohamed Khaïreddine, Nadia Chafik, Siham Benchkroun, Mohamed Kacimi pour les Algériens, ou encore cet enfant des deux rives Saïd Mohamed.
C'est à tous ces écrivains que ce livre est consacré. Ma seule préoccupation est de mettre en exergue la complexité des relations qu'une écriture entretient avec le monde. Par l'analyse des mécanismes déployés par chacune de ces oeuvres, s'est révélée à moi une pensée en mouvement à la recherche d'une place dans la proximité de l'autre. Identité et différence, tradition et modernité, religion, rapport à la mémoire, la prise en charge du sociétal et de l'histoire par les textes sont autant de questions auxquelles chacun a essayé d'apporter une réponse à sa manière.
Si j'ai décidé de publier ce livre aujourd'hui, c'est sans doute pour regrouper et faciliter l'accès aux articles qui le composent et qui sont déjà publiés dans de nombreuses revues à travers le monde. De ce travail modeste, je ne tire aucune gloire, ni flatterie, c'est tout juste une invitation à partager le trouble aigre-doux qui m'anime et qui donne sens à ma vie. Loin des pensées de la claustration, c'est d'un appel qu'il s'agit, une invitation à sonder le bruissement profond d'une écriture qui, à travers les interstices qu'elle ouvre, nous dévoile cette part d'humanité qui gît en chacun de nous selon la formule consacrée de Montaigne.