Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226115034
Vol d'identité
le conseiller occulte de Mitterrand raconte
Quatrième de couverture
"Ce que j'ai fait, c est en poète que je l'ai accompli." Cette confidence, au soir d'une vie agitée par les tourments politiques du siècle, illustre le parcours d'un personnage hors du commun, marqué par l'imagination et une perpétuelle recherche d'harmonie.
Affublé de l'image publique de banquier occulte de François Mitterrand, ce qui au demeurant ne laisse pas Indifférente Mazarine, Jean-Pierre François a dû affronter des campagnes de dénigrement et de suspicion essentiellement liées au mystère de son identité.
Né en Autriche qu'il fuit après l'Anschluss, il se réfugie à Limoges et se lie d'amitié avec un condisciple de lycée, le jeune Roland Dumas. Sans jamais se perdre de vue, les deux hommes mènent des carrières distinctes, mais parallèles, pour se retrouver sous les lambris officiels durant les années 80.
Aujourd'hui retiré des jeux financiers et politiques, l'ancien conseiller de François Mitterrand, de Pierre Bérégovoy et de Roland Dumas peut conter sans fard ce que furent ces années de lutte qui l'ont conduit du Pakistan au Panama, en passant par l'Iran, le Liban, l'Afrique et les Amériques, où Il a ouvré pour la promotion des intérêts de la France. C'est l'occasion pour cet ancien banquier rigoriste et poète de brosser quelques savoureux portraits et de nous proposer une réflexion originale sur les relations entre l'argent et la politique.