Rayon Biographies ro1ées
Voleur d'âmes : éclair bleu sur le sentier de Lique Ser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36500-067-3
EAN : 9782365000673

Voleur d'âmes

éclair bleu sur le sentier de Lique Ser


Collection(s) | Sagas
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Un voyage dans la réalité humaine

II est difficile de caractériser cet ouvrage de Liliane Gabel. Certes, c'est un roman, et plus précisément une saga familiale.

Mais c'est aussi un livre-témoignage, dans lequel l'auteur évoque, avec un regard lucide mais non dénué de tendresse, divers aspects de son itinéraire. Peut-être pourrait-on parler d'une autographie romancée ?

Toujours est-il que s'y trouvent décrits la vie dans une communauté protestante repliée sur elle-même, vivant dans un village de Cévennes ; celle des familles de missionnaires partant au Congo en un temps de guerre civile ; celle encore de ces êtres si cruellement malfaisants, à l'oeuvre dans les sectes, dans certaines communautés religieuses, dans des villages ou dans des couples, et que l'on appelle les « pervers narcissiques ».

Ce motif est peu évoqué. Les pervers narcissiques ne se présentent jamais comme tels. Quant aux victimes, elles hésitent à parler, à cause de la souffrance, du sentiment d'avoir été dévalorisées ou salies, et de la douloureuse impression de ne pouvoir être comprises, hormis par celles et ceux qui ont aussi été victimes...

Liliane Gabel, dans les tableaux qu'elle dresse d'une secte implantée dans le Gard - dont le gourou, peut-être, ne fait jamais que pousser à l'extrême la logique oppressante de la communauté religieuse décrite auparavant -, mais aussi par certains des parcours humains qu'elle dépeint, en expose à merveille les mécanismes, sans aucun jugement de valeur.

Ce livre, dont les côtés sombres n'empêchent pas qu'il reste parcouru par un cri d'espérance - mais tout juste exprimé, comme si les sons manquaient soudain - est aussi une oeuvre littéraire, dont le moins qu'on puisse dire est que son auteur est loin de manquer de talent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Liliane Gabel

Le souvenir convalescent

La tr@versée du désir... : de quoi je me m@il ?

Si l'exclusion m'était contée...

La fille de Kikwit : un petit poucet au Kongo

Et l'exclusion leur sera comptée