Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Voltaire dans l'Encyclopédie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-9543871-0-9
EAN : 9782954387109

Voltaire dans l'Encyclopédie


Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

Débutant à un moment où l'Encyclopédie affronte l'hostilité grandissante des autorités, la participation de Voltaire est annoncée avec un faste à la hauteur de sa célébrité et de son importance pour l'entreprise. Au-delà, en effet, de la quarantaine d'articles qu'il rédige, de nombreux autres s'inspirent de ses oeuvres, dont ils reprennent souvent de larges extraits.

Olivier Ferret étudie ici, dans toutes ses dimensions, la présence de Voltaire dans le Dictionnaire raisonné et met notamment en lumière le rôle déterminant de Jaucourt dans la diffusion des écrits voltairiens. Il éclaire ainsi la «manufacture» de l'Encyclopédie et montre comment celle-ci perpétue l'image d'un Voltaire poète et historien alors qu'il est en passe de s'imposer comme l'«oracle des nouveaux philosophes».

Biographie

Olivier Ferret est professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'UMR 5317 (IHRIM). Ses travaux portent sur la littérature polémique du XVIIIe siècle, la diffusion du discours philosophique des Lumières et les Humanités numériques. Il participe aux éditions critiques des oeuvres complètes de Voltaire et de D'Alembert, ainsi qu'à l'édition électronique de l'Encyclopédie (ENCCRE). Il a notamment publié La Fureur de nuire, Oxford, Voltaire Foundation, 2007.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Ferret

La comédie des Philosophes : et autres textes

Lettres philosophiques

Doutes sur la religion

La comédie des Philosophes : et autres textes

La comédie des Philosophes : et autres textes