Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIV-363 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9780729408158
Voltaire et sa grande amie
correspondance complète de Voltaire et de Mme Bentinck (1740-1778)
Quatrième de couverture
Cet ouvrage présente un double caractère : c'est, d'une part, une édition d'une correspondance «croisée» (300 lettres de Voltaire, dont quelques inédits, une vingtaine de sa correspondante) qui ordonne des lettres publiées jusqu'ici «en vrac» dans l'édition de T. Besterman.
C'est aussi l'histoire d'une longue liaison (de 1740 à 1778) entre Voltaire et l'une des femmes les plus remarquables de l'Allemagne des Lumières, Charlotte-Sophie Bentinck, comtesse d'Empire, de parfaite culture française. Les lettres qu'ils échangent vont chez Voltaire du marivaudage à l'appel au secours angoissé, chez la comtesse de l'admiration au dévouement inconditionnel. L'ouvrage se lit ainsi comme un roman autant que comme une histoire vraie.
Ce qui, enfin, n'est pas le moins curieux, c'est que cette correspondance, ou, si l'on préfère, la liaison qu'elle reflète, fut, ce qui n'avait jamais été remarqué, à l'origine de Candide : on y retrouve en effet, à peine voilés, les lieux, les personnages, les aventures qui constituent l'économie du roman.
Document nouveau sur la vie sentimentale de Voltaire, exemplaire pour l'histoire des Lumières en Europe, totalement inattendu sur la genèse de Candide, ce Voltaire et sa grande amie s'impose encore par la qualité constante de l'écriture des deux correspondants. Il ne comblera pas moins les amateurs d'histoire et de belle littérature que les universitaires.