Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Voltaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1176 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-210-2884-5
EAN : 9791021028845

Voltaire


Collection(s) | Texto
Paru le
Broché 1176 pages

Quatrième de couverture

Si le XVIIe siècle fut le siècle de Louis XIV, le XVIIIe appartient au « roi Voltaire ». Dramaturge, conteur et philosophe, il est l'ancêtre des intellectuels engagés. Deux siècles plus tard, il demeure une référence universelle.

Toute sa vie, Voltaire a lutté contre ce qu'il nommait « l'infâme » - le fanatisme, les superstitions et les préjugés - et prêché la tolérance. Champion de la réforme judiciaire, adversaire de la torture et de la peine de mort, défenseur de la liberté de penser, ses combats pour les Calas, les Sirven, les La Barre, ont fait de lui le symbole de la résistance à toutes les oppressions, le dénonciateur infatigable des crimes contre l'humanité et la pensée. Admiré ou exécré, Voltaire l'insoumis ne laisse personne indifférent, et sa gloire demeure à la mesure des passions qu'elle éveille et des haines qu'elle nourrit. Sa longue carrière a été un incessant combat et nous sommes les héritiers de ses victoires.

Biographie

Professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, Raymond Trousson est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux écrivains du XVIIIe siècle, parmi lesquels, chez Tallandier, Jean-Jacques Rousseau (2003) et Diderot (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Trousson

Mémoire de Mme de Valmont : une autobiographie

Les confessions

Voltaire

Diderot

Oeuvres complètes. Vol. 9. Ecrits historiques. Traductions

La vie et les ouvrages de Jean-Jacques Rousseau