Voyage à Bourbonne, à Langres : et autres récits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87825-521-8
EAN : 9782878255218

Voyage à Bourbonne, à Langres

et autres récits

de

chez Guéniot

Paru le | Broché 271 pages

20.00 Indisponible

édition présentée par Anne-Marie Chouillet et Odile Richard-Pauchet | introduction de Jacques Chouillet | commentaires de Lucette Perol, Pierre Chartier, Georges Viard et al.


Quatrième de couverture

Voyage à Bourbonne et à Langres et autres récits

« On conçoit généralement les voyages comme un déplacement dans l'espace. C'est peu, remarque Claude Levi-Strauss dans Tristes tropiques. Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale ».

Il en est ainsi du retour de Denis Diderot dans sa province à l'été 1770. Ce Langrois, devenu parisien, entreprend ici un voyage dans l'espace social : il accompagne deux belles amies aux eaux de Bourbonne - villégiature très prisée à l'époque, et vient marier sa fille à un fils de notable langrois - belle ascension sociale en perspective pour ce fils de coutelier. Il y reprend aussi contact avec la misère rurale, envisagée bien abstraitement depuis Paris. Enfin, c'est pour lui un voyage dans le temps : le philosophe y retrouve intacts ses vieux démons familiaux et sentimentaux, la mort du père, homme de bien et perte irréparable, l'arrogance du frère devenu chanoine, les amours gâchées. C'est tout cela qu'il s'efforce de dompter par l'écriture, transformant sa mélancolique odyssée en voyage scientifique impromptu : « J'ai passé là une partie de mon temps à m'instruire ; des eaux, de leur nature, de leur ancienneté, de leurs effets, de la manière d'en user, des antiquités du lieu, et j'en ai fait une lettre à l'usage des malheureux que leurs infirmités pourraient y conduire » (lettre à son amie Sophie Volland, 23 août 1770).

Le Voyage à Bourbonne est une plongée au coeur d'un thermalisme encore mal connu, suivi d'une promenade sentimentale dans une Langres historique presque méconnaissable, où passent les héros légendaires et les souvenirs d'enfance (Voyage à Langres). Il est accompagné ici des lettres que Diderot y écrivit à ses proches, et des deux contes sublimes que lui inspira ce séjour, l'Entretien d'un père avec ses enfants et Les Deux amis de Bourbonne.

Biographie

Anne-Marie Chouillet est co-fondatrice de la Société Diderot.

Odile Richard-Pauchet, Maître de conférences en littérature française, explore les écrits sensibles de la seconde moitié du XVIIIe siècle : correspondances, romans épistolaires, textes esthétiques. Secrétaire de la Société Diderot, elle contribue à la vie des revues Épistolaire et Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie.

Du même auteur : Denis Diderot