Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35660-054-7
EAN : 9782356600547
Voyage à Florence
Quatrième de couverture
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Italie, Florence s'impose surtout comme la mère des arts. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture ou de littérature ; de Dante, Michel-Ange ou Botticelli, de tant d'autres encore, tous les arts s'y trouvent réunis dans un foisonnement pour le moins époustouflant.
Berceau de la Renaissance, elle a attiré, et attire encore, les esthètes du monde entier.
Florence est tellement imprégnée de cette densité qu'elle en est venue à donner son nom à une affection particulière, touchant suffisamment de cas pour être reconnue.
« Le syndrome de Florence », en effet, se rencontre chez le spectateur, qui, touché et submergé par la profusion d'oeuvres d'art propre à la ville et ses quelque cinquante musées, en vient à chanceler, être pris de vertige, voire de malaise.
Stendhal sera victime de ce malaise, ainsi qu'on pourra le lire dans les pages de ce livre dédié à « la cité des fleurs ».
Dumas, avec sa verve incomparable, fera revivre sous nos yeux la genèse de bien des oeuvres, et nous livrera un portrait de haute volée de Dante, le poète en exil.
Gautier se montrera partagé entre la magnificence des sculptures et les yeux subtils des Florentines.
Sur les rives de l'Arno, un voyage en haute compagnie.