Rayon Villes, milieu urbain
Voyage à la rue de Fribourg ou Une nouvelle Andalousie à Genève

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8321-0655-6
EAN : 9782832106556

Voyage à la rue de Fribourg ou Une nouvelle Andalousie à Genève


Paru le
Broché 117 pages
photographies Haykel Ezzedine
Tout public

Quatrième de couverture

La rue de Fribourg. Comme la rue du Valais, celle de Berne ou de Zurich, ou encore de Neuchâtel. Toutes sises dans le quartier des Pâquis. Certains imaginent que ces rues ont été habitées par des immigrés confédérés. Fausse piste. Mais il y a bel et bien eu à certaines époques, parfois avant l'entrée de Genève dans la Confédération, un lien particulièrement fort avec ces régions, et Genève a tenu à le signifier via ces dénominations.

Lorsque j'étais très jeune, au début des années septante, la rue de Fribourg abritait des bistrots espagnols. On y trouvait d'anciens militants de la cause républicaine. Je me souviens de soirées arrosées et chantantes au El Ruedo. Ensuite, très rapidement, à la fin de cette décennie, des commerçants venus d'horizons plus éloignés sont apparus. Alain Bittar, le libraire arabe de L'Olivier, Hagop Avakian, le marchand de tapis arménien, Habibollah Khanmohammad, l'Iranien du magasin de tabac et journaux, furent de ceux-là.

Aujourd'hui, après encore bien des lustres, on y rencontre des émigrés venus du monde entier. Faut-il le rappeler, environ 70 pour-cent des habitants du canton de Genève ont un papa ou une maman étranger(ère). Genève est une petite New York.

Fréquentant la rue de Fribourg depuis des années car j'y ai quelques amis, j'avais le sentiment que cet espace urbain reflétait de manière concentrée un peu l'esprit notre cité. Pas loin d'une vingtaine de pays présents via des commerces sur quelques centaines de mètres de long. Et une ambiance plutôt paisible, voire parfois une réelle solidarité, même si on peut aussi percevoir quelques légères acrimonies ici ou là. A deux ou trois reprises, des commerçants de cette rue ont organisé des fêtes afin de rapprocher les habitants du coin.

Ainsi est née l'idée de faire un petit livre sur les patrons ou gérants des magasins et autres restaurants du coin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Mugny

Putain de portraits

Val d'Hérens : rencontres singulières

Nous voulons une autre Suisse : questions d'Alain Maillard

Mase autrefois : 1920-1950