Rayon Mémoires, journaux intimes
Voyage à Paris et à Londres, 1766-1767

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 14cm X 28cm
EAN : 9782952044219

Voyage à Paris et à Londres, 1766-1767


Paru le
Broché 447 pages
traduit de l'italien par Monique Baccelli
préface Michel Delon

Quatrième de couverture

En 1766, le célèbre juriste et économiste milanais, Cesare Beccaria, est invité, à la suite du succès remporté par son traité Des délits et des peines, à Paris et à Londres par les philosophes des Lumières. Alessandro Verri l'accompagne. Tout au long de ce voyage, il correspond avec son frère Pietro, resté à Milan. Cesare Beccaria et Alessandro Verri fréquentent les plus grands : Diderot, d'Alembert, d'Holbach, Morellet, Julie de Lespinasse, etc. La correspondance offre ainsi une rencontre vivante avec les esprits du siècle des Lumières. Elle établit de surcroît un triangle passionnant entre les trois grandes villes européennes que sont Milan, Paris et Londres. La langue est celle du XVIIIe siècle : belle, intelligente et souple. Elle est aussi très alerte et parfois même très crue, Alessandro Verri, un rien libertin, ayant beaucoup à se plaindre de l'hypocondriaque Beccaria...

Passionnant pour tous ceux qui aiment le XVIIIe siècle, cet ouvrage, qui se lit comme un roman, constituera pour tous les lecteurs une merveilleuse promenade dans l'Europe des Lumières.

Biographie

Pietro Verri (Milan 1728-1797) et Alessandro Verri (Milan 1741-Rome 1816) étaient à la fois des écrivains et des hommes politiques des Lumières italiennes. Collaborateurs actifs de la revue Il Caffè, ils furent tous deux des intellectuels importants, reconnus comme tels dans l'Europe d'alors. Leur correspondance est considérée comme la plus intéressante du XVIIIe siècle italien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pietro Verri