Rayon Religion
Voyage au pays des charismatiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782708235465

Voyage au pays des charismatiques


Paru le
Broché 205 pages
préface Jean-Marie Donegani
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Renouveau charismatique français affiche aujourd'hui une vigueur étonnante dans le paysage catholique : fort de groupes de prière couvrant tout ou partie du territoire national, il revendique également des communautés qui sont parmi les plus prospères et actives de l'Europe occidentale. Pour autant, le Renouveau français, et plus particulièrement ses membres les plus engagés, demeurent encore très largement méconnus : comment vivent-ils ? Que disent-ils de leur communauté, de l'Eglise et de leur environnement social et politique ? Leur vie en communauté les éloigne-t-elle de leurs contemporains ou sont-ils, comme eux, tentés par l'engagement ponctuel et distancié, l'investissement dans le quotidien et leur développement personnel ?

C'est à ces questions que répond cet ouvrage écrit sous la forme d'un voyage : voyage scientifique, voyage-découverte qui se propose d'aborder les terres charismatiques comme on accoste un pays inconnu, en prenant soin de décrire les lieux, de présenter les personnages, de leur donner la parole.

Ce regard neuf sur les hommes et les femmes du Renouveau met à mal l'image d'un mouvement charismatique uniforme où l'émotion sert de vecteur à la religion. En fait, trois cultures cohabitent en son sein : la première propose la communauté comme lieu de salut face à un monde fondamentalement hostile, la seconde invite à intervenir dans la société tout en affichant une forte identité chrétienne, la troisième se concentre sur le développement personnel des individus.

En révélant ces trois attitudes, cet ouvrage met en lumière la paradoxale diversité d'un mouvement charismatique plus conforme qu'il n'y paraît aux comportements dominants de la société française.

Biographie

Christine Pina est Maître de conférences en science politique à la Faculté de Droit, des Sciences Politiques, Economiques et de Gestion de Nice. Elle est également chercheure associée au CIDSP (Centre d'informatisation des données socio-politiques) de Grenoble.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Pina