Rayon Christianisme
Voyage aux limites du désir. Les nuits de l'extase. La doctrine du vide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-09197-8
EAN : 9782204091978

Voyage aux limites du désir

Chez Cerf

Collection(s) | Intimité du christianisme
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

«Dans l'infinie complexité des éléments, des relations, des essences et des événements, la grandeur est si grande que même ce qui est petit est immense, que même ce qui est immense est petit, et qu'il ne reste finalement ni échelle, ni degré, ni taille, ni différence, ni similitude, mais seulement l'étendue sans fin d'un miracle permanent où rien n'a de nom, de forme ou de reflet, sinon l'espace sublime d'un univers magnifique, l'abysse insondable d'une folie merveilleuse» (Antoine Suau).

Après Le Coeur du Coeur, où le jeune Antoine Suau avait consigné son expérience mystique forte au travers d'essais, de pensées et de poèmes (Éd. du Cerf, 2008), cet ouvrage contient trois textes assez différents : «La Doctrine du Vide» a été écrite dans la solitude et le recueillement à un moment où l'auteur se trouvait devant un vide existentiel ; il comprit que ce vide était sa plus grande chance, puisqu'il permettait de faire une expérience de l'absolu qui pouvait le mettre en communion, au-delà des frontières du christianisme, avec les mystiques de toutes religions et spiritualités ; «Les Nuits de l'extase» et «Voyage aux limites du désir» sont le résultat d'une année entière de vie, de grâces reçues et de méditations. Ces textes sont d'une certaine manière plus humains, plus tournés vers la dimension sociale du monde et vers l'histoire. Ils sont aussi plus personnels : on y trouve l'expression de l'intimité de l'auteur avec Jésus en même temps que le désir de combattre contre toutes les formes d'horreur, de corruption, de mensonge des puissants, ainsi que contre l'aveuglement des institutions religieuses.

Le livre original et surprenant d'un jeune homme touché par le paradoxe du mystère ineffable de lumière et de beauté, recouvert par les cendres et les débris d'une humanité meurtrie par la convoitise, la violence et le mensonge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Suau