Rayon Récits de voyage d'écrivains
Voyage d'Orient, 1910-1911

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 19cm X 27cm
ISBN : 978-2-915456-66-0
EAN : 9782915456660

Voyage d'Orient, 1910-1911


Paru le
Broché 159 pages
introduction de Marc Bédarida
essai de Stanislaus von Moos

Quatrième de couverture

En 1910, Le Corbusier quitte le Jura suisse et entame un long séjour en Allemagne durant lequel, à Berlin notamment, il conçoit le projet du « voyage d'Orient » qui se déroule très exactement du 20 mai 1911 au 1er novembre suivant. Dans son ouvrage L'Art décoratif d'aujourd'hui, il commente ainsi cet épisode formateur : « J'entrepris un grand voyage qui allait être décisif, à travers les campagnes et les villes des pays réputés encore intacts ; de Prague, je descendis le Danube, je vis les Balkans serbes, puis la Roumanie, puis les Balkans de Bulgarie, Andrinople, la mer de Marmara, Stamboul (et Byzance), Brousse d'Asie. Et puis l'Athos. Et puis la Grèce. Puis le sud de l'Italie avec Pompéi. Rome.

J'ai vu les grands monuments éternels, gloire de l'esprit humain. J'ai surtout cédé à cette invincible attirance méditerranéenne. Et il était temps après les dix années (copieusement rendues publiques par les revues) de l'art décoratif et de l'architecture allemands.

Turquie d'Andrinople, Byzance de Sainte-Sophie ou de Salonique, Perse de Brousse. Le Parthénon, Pompéi, puis le Colisée. L'architecture me fut révélée. L'architecture est le jeu magnifique des formes sous la lumière. L'architecture est un système cohérent de l'esprit. L'architecture n'a rien à voir avec le décor. L'architecture est dans les grandes oeuvres, difficiles et pompeuses léguées par le temps, mais elle est aussi dans la moindre masure, dans un mur de clôture, dans toute chose sublime ou modeste qui contient une géométrie suffisante pour qu'un rapport mathématique s'y installe. »

Biographie

Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret, dit) est né en 1887 dans le Jura suisse, à La Chaux-de-Fonds. Il entre, en 1900, à l'École des arts appliquées qui forme des artistes spécialisés dans le décor des boîtiers de montre. Son maître Charles L'Eplattenier l'oriente toutefois vers l'architecture. En 1907, Le Corbusier entreprend le premier de ses deux voyages formateurs. Il visite l'Italie du Nord. Le but de son premier grand voyage est l'étude du gothique florentin et des primitifs italiens. Il séjourne à Vienne avant de se rendre à Paris, où il entre à l'agence des frères Perret et s'initie à l'utilisation du béton armé. De retour à La Chaux-de-Fonds, il construit plusieurs maisons et obtient la commande d'une étude sur l'art décoratif en Allemagne. Cela l'amène à séjourner dans ce pays de 1910 à 1911 où il intègre, durant cinq mois, l'atelier de Peter Behrens à Berlin. De fin mai à début novembre 1911, il réalise son second et formateur grand voyage, le « voyage d'Orient » qui le mène à travers l'Europe centrale jusqu'à Istanbul avant un retour par Athènes et l'Italie. Il entreprend ensuite à La Chaux-de-Fonds divers travaux et réalisations avant de gagner Paris en 1917 où il va débuter une carrière qui fera de lui « the architect of the century » comme le surnomme les Anglais.

Stanislaus von Moos, historien de l'art formé notamment auprès de Sigfried Giedion, s'intéresse très tôt à Le Corbusier et publie en 1968 Corbusier, éléments d'une synthèse, un ouvrage de référence traduit en maintes langues et plusieurs fois augmenté. Après avoir enseigné à Harvard, Berne et New York, il obtient une chaire à la Technische Hogeschool de Delft avant de devenir, en 1983, professeur à l'université de Zurich. En 1997, il a été Jean Labatut Visiting Professor à l'université de Princeton. Il a enseigné à l'Académie d'architecture de Mendrisio ainsi que dans plusieurs universités américaines. Il a été le fondateur et premier rédacteur en chef de la revue Archithèse. Ses publications concernent autant l'architecture et le design suisse que les travaux de Robert Venturi et Denis Scott Brown, sans jamais délaisser Le Corbusier comme en témoigne la publication Le Corbusier. Album La Roche et celle, en association avec Arthur Rüegg, Le Corbusier Before Le Corbusier.

Marc Bédarida, architecte et historien, enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-la Villette et au Georgia Institute of Technology. Il dirige les Éditions de la Villette depuis 1999. Il a participé à plusieurs expositions du Centre Georges Pompidou dont « La Ville », « Pierre Chareau » ou « Christian de Porzamparc » dont il fut commissaire. Il a mené des recherches sur l'Atelier du 35 rue de Sèvres dont témoigne sa contribution à L'Encyclopédie Le Corbusier. Il travaille présentement à une publication sur l'architecte Fernand Pouillon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Le Corbusier

La tour Eiffel

L'urbanisme des trois établissements humains

Nivola-Le Corbusier : une amitié créatrice

Vers une architecture

Une maison, un palais

Le poème de l'angle droit