Rayon Les peintres
Voyage d'un peintre breton au Japon : Mathurin Méheut, avril-août 1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 657 g
Dimensions : 30cm X 24cm
ISBN : 978-2-7373-5760-2
EAN : 9782737357602

Voyage d'un peintre breton au Japon

Mathurin Méheut, avril-août 1914


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

« Le paradis des artistes, décidément, ce Japon. Nara !...
Les dernières fleurs de cerisiers tombent. Tout dans cette cité a été réuni, concentré pour la joie du peintre, de l'architecte ou du littérateur. »

Mathurin Méheut,
Carnet de route.

Au début du XXe siècle, Mathurin Méheut travaillait à Paris où régnaient japonisme et Art nouveau. Il fournissait des études de faune et de flore correspondant aux efforts d'interprétation décorative d'Eugène Grasset. Le triomphe de son exposition au musée des Arts décoratifs a été suivi par l'attribution de la bourse « Autour du Monde » financée par le mécène Albert Kahn.

L'artiste débarque au Japon en avril 1914, dessine et peint sans relâche. Il est aidé par le grand industriel Katsutarô Inabata et par le peintre Takeshirô Kanokogui.

Méheut quitte le Japon dès la proclamation de la mobilisation générale. L'influence de son séjour au Japon sur son oeuvre se fait sentir jusqu'à sa mort en 1958.

Deux des auteurs arrière-petites-filles de Mathurin Méheut, se sont rendus au Japon sur les traces de leur aïeul afin d'identifier avec précision et voir les lieux où l'artiste avait travaillé et fait oeuvre d'ethnographe en ce début de l'époque Taishô.

A la recherche du Japon de 1914, ils ont retrouvé les descendants de Inabata et Kanokogui, photographié et rédigé un carnet de route pendant leur périple dans le Japon d'aujourd'hui.

Biographie

Patrick Jude est né en 1940.
Petit-fils de Méheut, il a très bien connu son grand-père qui lui a communiqué ses multiples passions : les arts, les animaux, la mer, en bref le goût de l'observation. Après avoir été marin puis ingénieur, il consacre désormais une part de son temps à montrer la diversité de l'oeuvre de Méheut.
Il est l'auteur de « Mathurin Méheut richesse et diversité » et « Mathurin Méheut 1914-1918, des ennemis si proches » aux Editions Ouest-France.
Arrière-petites-filles de Mathurin Méheut, Elisabeth Jude et Hélène Jude-Streber se sont rendues au Japon sur les traces de leur aïeul, elles se sont laissées, comme lui, fascinées par ce pays.

Elisabeth Jude est née en 1967. Aujourd'hui responsable des exportations d'une firme autrichienne, elle a déjà contribué au précédent livre sur Mathurin Méheut publié aux Éditions Ouest-France : « Mathurin Méheut 1914-1918, des ennemis si proches ».

Hélène Jude-Streber est née en 1964. Après avoir passé son enfance en France, elle s'installe à Vienne en Autriche. Aujourd'hui, elle vit à la campagne non loin de la frontière tchèque et partage son temps entre sa famille, son jardin, et son travail : l'accompagnement d'adultes handicapés.

Mathurin Méheut (1882-1958).
Peintre officiel du ministère de la Marine (1921), peintre honoraire de l'Armée (1951), membre de l'Académie de Marine (1956). Il a été professeur à l'école Boulle, à l'école Estienne et à l'école régionale des Beaux-Arts de Rennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Jude

Mathurin Méheut : 1914-1918, des ennemis si proches

Mathurin Méheut : 1914-1918, des ennemis si proches

Du même auteur : Patrick Jude

Mathurin Méheut : richesse et diversité

Regards sur Mathurin Méheut

Le gardien du feu

Regarde ! : Colette et Mathurin Méheut

Eugène-Louis Gillot et la Société des beaux-arts de la mer

Mathurin Méheut : 1914-1918, des ennemis si proches

Mathurin Méheut : 1914-1918, des ennemis si proches