Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps : trous noirs, big-bang, singularités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-2279-9
EAN : 9782759822799

Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps

trous noirs, big-bang, singularités


Collection(s) | Une introduction à...
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps

Trous noirs, big-bang, singularités

Ce livre est une invitation à découvrir le lien profond qui unit la relativité générale (la théorie de la gravitation d'Einstein) et la géométrie différentielle, branche de la géométrie issue de la découverte des géométries non-euclidiennes par Gauss et Riemann au XIXe siècle.

En abordant la relativité par ses aspects géométriques, ce livre montre que les phénomènes surprenants de la relativité, tels que le paradoxe des jumeaux, les boucles temporelles, les trous noirs, les trous de ver, ne sont que des conséquences de la géométrie de l'espace-temps.

Le livre explore également la fascinante relation entre les mathématiques et la physique à travers une des théories les plus passionnantes de notre siècle, la relativité générale, sujet particulièrement d'actualité depuis les récentes observations des ondes gravitationnelles et les observations de plus en plus directes des trous noirs. Il montre ainsi que les mathématiques, loin d'être simplement un « outil », sont une des sources d'inspiration les plus fécondes des physiciens théoriciens.

Ce livre offrira une introduction plaisante aux mathématiques de la relativité, autant à l'étudiant en sciences qu'au lecteur curieux et motivé par les découvertes scientifiques les plus fascinantes de notre époque.

Biographie

Stéphane Collion est agrégé et docteur en Mathématiques de Paris VI Sorbonne-Université. Ses centres d'intérêts sont l'analyse complexe et la géométrie différentielle. Il est actuellement pilote de ligne, commandant de bord sur Boeing 787 à Air France.

Avis des lecteurs