Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-3669-6
EAN : 9782748336696
Quatrième de couverture
Voyage en pays présocratique
Il ne s'agit pas d'une poignée de proto-penseurs qui auraient simplement précédé Socrate chronologiquement et n'auraient laissé à la postérité que d'énigmatiques sentences. Il s'agit de l'apparition et de l'explosion démographique d'un nouveau type d'hommes, les philosophes, dont beaucoup entouraient Socrate et dont certains ont formé Platon au point que, lorsque celui-ci s'est mis en devoir d'écrire les dialogues, tout était déjà en place ! Les Présocratiques, qu'il faut compter par centaines, ont posé les fondements de toute la philosophie occidentale.
En revanche, la science présocratique se voit ici fort malmenée en tant que projection gratuite ne reposant pas sur l'expérience, l'observation et le raisonnement.
Ce véritable « big bang intellectuel » s'est produit en deux petits siècles entre la Sicile et la côte ouest de la Turquie actuelle, Athènes comprise. A. Sournia tente de reconstituer les conditions du phénomène. Il fait revivre ces bustes de marbre. Les soi-disant Fragments sortent à l'air libre, souvent plus explicites que bien des traités postérieurs.