Rayon Essais
Voyager vers des noms magnifiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-912667-70-0
EAN : 9782912667700

Voyager vers des noms magnifiques


Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Je pense à la couleur bleue : celle des yeux de Joyce derrière ses épaisses lunettes, et celle de la mer, à Trieste. Je les superpose. Les bleus se confondent. Derrière les lunettes, l'oeil paraissait encore plus grand, écrit Italo Svevo, le regard froid, intensément curieux. Les yeux de Joyce absorbent la lumière bleue de Trieste. Le « limpide regard bleu » de Trieste...

Je pense à la couleur bleue dans ce train qui roule dans la nuit noire vers la ville. J'ai préféré arriver le soir - découvrir la cité obscure, la deviner, la rêver encore quelques heures.

Voyager vers Trieste, Esna, Kastellorizo, Sigmaringen, voyager vers des noms magnifiques, vers des écrivains dont les mots se confondent avec les lieux, comme le bleu des yeux de Joyce se confond avec la lumière bleue de Trieste. Et rêver encore quelques heures.

Biographie

Béatrice Commengé publie, depuis 1985, des livres que traversent souvent ses grands hommes : Nietzsche, Miller, Hölderlin, Rilke... Elle est aussi la traductrice d'une dizaine de livres d'Anaïs Nin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Béatrice Commengé

Correspondance passionnée

Erotica. Vol. 2. Les petits oiseaux

Journal. Vol. 7. 1966-1974

Et il ne pleut jamais, naturellement

Trois

La Danse de Nietzsche