Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Voyages avec Tooy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-911412-77-6
EAN : 9782911412776

Voyages avec Tooy


Paru le
Broché 508 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Bednareck
Tout public

Quatrième de couverture

Plongez dans trois siècles d'histoire et dans la culture extraordinairement riche des Saramaka ! Le savoir érudit de Tooy, capitaine saramaka à Cayenne, en Guyane française, est ici rapporté dans tous ses aspects. Les chansons, les histoires, les remèdes, les langages secrets ouvrent la porte à une conception du monde d'une grande spiritualité.

« L'histoire de ce peuple remarquable, illustrée par la vision de Tooy, témoigne des luttes de plusieurs générations d'Africains captifs et de leurs descendants qui, malgré tous les obstacles, ont réussi à se construire une existence d'une grâce, d'une beauté et d'une sagesse rares. »

Récompensé par trois prix prestigieux (en 2008 le Victor Turner Prize in Ethnographic Writing, en 2009 le Gordon K. and Sybil Lewis Memorial Award for Caribbean Scholarship et le Clifford Geertz Prize in the Anthropology of Religion), cet ouvrage apporte un éclairage essentiel à la recherche sur les cultures afro-américaines et les processus de créolisation.

Un tour de force - une contribution incisive et solidement argumentée au débat récemment ranimé sur le rôle de l'Afrique dans l'histoire et l'imaginaire social des sociétés afro-américaines. Un chef-d'oeuvre.
Stephan Palmié, université de Chicago

« [...] Avec Tooy comme guide et mentor, en parcourant trois siècles d'exil et de repeuplement africains aux Amériques, nous revisitons les espaces récents ou oubliés des patientes recherches universitaires menées par Price depuis près de quarante ans. C'est une étonnante performance que d'avoir réussi à transmettre ces trésors de matériaux anthropologiques dans un style narratif aussi clair et chaleureux que celui des meilleurs romans contemporains. »
George Lamming

« Un témoignage exemplaire et bienveillant sur la résilience d'un système cosmologique afro-américain dans un monde cosmopolite. »
J. Lorand Matory, université de Harvard

« Une fascinante rencontre intellectuelle entre guérisseur et universitaire, et un livre à lire absolument par tous les afro-américanistes. »
Philip D. Morgan, université Johns Hopkins

« Un vrai prodige ethnographique. Superbement écrit et très élaboré sur le plan théorique, c'est un modèle d'ethnographie historique politiquement engagée et de dialogue transculturel soutenu. »
John Collins, Queens College, CUNY

Biographie

Professeur d'anthropologie, d'« American Studies » et d'histoire, Richard Price est l'un des meilleurs spécialistes des sociétés afro-américaines. Auteur d'une vingtaine de livres et de nombreux articles, il a enseigné dans les universités Johns Hopkins, Yale, Stanford, ainsi qu'à Paris. Il partage son temps entre la recherche et l'écriture à la Martinique et l'enseignement à l'université William & Mary, aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Price

Fesiten

Les arts des Marrons

Deux soirées de contes saamaka

Boo go a Kontukonde

Le bagnard et le colonel