Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Voyages d'odyssée : déplacements d'un mot de la poétique aux sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-3964-8
EAN : 9782753539648

Voyages d'odyssée

déplacements d'un mot de la poétique aux sciences humaines


Collection(s) | La Licorne
Paru le
Broché 184 pages
textes réunis et présentés par Céline Barral et Marie de Marcillac
Public motivé

Quatrième de couverture

Voyages d'« Odyssée »

La modélisation d'un mythe, celui de l'Odyssée d'Homère a abouti à la constitution d'un nom commun, celui d'« odyssée » qui circule des textes littéraires aux textes théoriques. Ce volume se donne comme une cartographie des voyages du mot « odyssée » au sein de l'écriture essayiste, dans les dehors et aux abords de la littérature au XXe siècle, sans que jamais le mot se concentre suffisamment pour faire notion. Des voyages d'« odyssée », de ses déplacements et des détournements opérés dans les différents usages théoriques de ce mot polysémique au XXe siècle, dans la poétique, la théorie littéraire et les sciences humaines, s'esquissent des devenirs notionnels protéiformes.

Voyages d' « odyssée » est le fruit d'une collaboration interdisciplinaire : des comparatistes s'intéressant aux rapports de la littérature avec d'autres disciplines pratiquent une forme de pollinisation croisée de la pensée avec des spécialistes de différentes sciences humaines (philosophie, psychanalyse, géographie, biologie). Il s'est agit de retracer dans une approche historique et linguistique la généalogie du nom odyssée afin de parcourir le large spectre de ses signifiants et de ses statuts modernes. Si l'odyssée peut apparaître comme un simple mot dans certains textes (odyssée de l'espace, de l'espèce, etc.) ou une hypothèse, l'Odyssée d'Homère s'offre à certaines sciences humaines contemporaines comme un véritable champ d'exploration, voire comme un paradigme ou un modèle. Enfin, l'Odyssée est également un miroir à facettes critiques qui séduit les discours du nous et (dés)oriente les réflexions sur l'Occident.

Publié avec le soutien de l'équipe de recherche Littérature, histoires, esthétique et de l'École doctorale Pratiques et théories du sens, de l'université Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis).

Avis des lecteurs