Rayon France
Voyages en France et dans ses contrées voisines à l'époque d'Henri IV : extraits du Livre de voyage du Tyrolien Johann Georg Ernstinger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7355-0909-6
EAN : 9782735509096

Voyages en France et dans ses contrées voisines à l'époque d'Henri IV

extraits du Livre de voyage du Tyrolien Johann Georg Ernstinger


Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Johann Georg Ernstinger, originaire d'Innsbruck en Tyrol, a effectué au début du XVIIe siècle une série de voyages en Europe dont il a laissé un journal incomplet conservé à la bibliothèque universitaire de Darmstadt. Le texte original en a été publié en allemand en 1877. La présente traduction en français concerne deux voyages en France et dans les Pays-Bas méridionaux (l'actuelle Belgique). De 1603 à 1606, lors du plus long voyage, l'auteur accompagnait deux jeunes nobles autrichiens et leur précepteur, venus effectuer des études et une peregrinatio academica classique. Le texte, accompagné ici de commentaires aussi complets que possible, fourmille d'observations sur les villes et les campagnes traversées, les personnages croisés, et éclaire particulièrement l'histoire intellectuelle et artistique de cette époque.

Biographie

Jean Hiernard est professeur honoraire d'histoire ancienne à l'Université de Poitiers. Il est l'auteur de plusieurs éditions de récits de voyages de la fin du XVIe et du XVIIe siècles, composés en allemand, en français ou en latin et émanant de disciples de Luther ou de Calvin, notamment l'Itinerarium du Silésien Seyfried Rybisch (1548-1554), Bordeaux (Ausonius éditions, 2017), de celui de l'Orléanais Jehan Godeffroy (à partir de 1568), Paris, (Les Indes Savantes, 2017). En compagnie de François Kihm, il a également publié Un landgrave incognito : le voyage en France de Maurice de Hesse (1602), Rennes (PUR, 2016).

François Kihm est maître de conférences honoraire d'allemand à l'Université de Poitiers. Linguiste et médiéviste de formation, il a enseigné l'histoire des langues germaniques anciennes, la langue et la littérature allemandes du Moyen Âge et s'est particulièrement intéressé à la traduction en français de récits et de fictions littéraires en langue allemande du début des temps modernes.

Avis des lecteurs