Rayon Afrique
Voyages et explorations au Sahara. Vol. 2. Tripoli, Rhadamès, Fezzan, Kaouar, Bornou : 1865-1567

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845861794

Tripoli, Rhadamès, Fezzan, Kaouar, Bornou

1865-1567


Collection(s) | Relire
Paru le
Broché 367 pages
édition Jacques Debetz
Tout public

Quatrième de couverture

A peine Gerhard Rohlfs est-il arrivé à Tripoli, au terme d'un long voyage à travers le Draa, le Tafilalet, la Saoura, le Touat, le Tidikelt, et enfin Ghadamès (voir le tome I), qu'il songe déjà à repartir. Il revient brièvement en Allemagne et rend visite à Petermann et à Barth. Il a définitivement renoncé à l'idée d'aller à Tombouctou ; il songe à rejoindre le Niger en passant par le Hoggar, mais décide finalement d'aller au Tibesti. Dans ce but, il atteint le Fezzan et séjourne longtemps à Mourzouk, attendant l'occasion d'un départ.

Cette fois encore, le destin en décidera autrement, en la personne d'un intrigant principicule du Kaouar. Cette fois encore, il connaîtra des instants dramatiques, étant sciemment égaré dans la Tintoumma (sud d'Agadem) par un guide toubou, qui lorgne sur ses supposées richesses. Il réussira cependant à traverser le Grand Désert, du nord au sud, et à atteindre Kouka, la capitale du Bornou.

Il restera cinq mois dans le sultanat, le visitera en détail, mais devra renoncer à aller au Ouadaï, dont le sultan ne daignera pas répondre à sa demande de visite. Il rejoindra l'Atlantique en traversant la future Nigeria et, à Lagos, embarquera pour l'Europe.

Comme pour ses précédents voyages, il sera le seul Européen de l'expédition ; il se dépouillera, définitivement, de son masque de musulman en quittant la Tripolitaine. Cette fois, ses moyens seront suffisants pour entretenir plusieurs serviteurs, avoir une caravane déjà importante et être à même de faire aux grands personnages rencontrés des cadeaux à la mesure de leur pouvoir.

Biographie

Jacques Debetz a été médecin dans un régiment de Tirailleurs algériens dans le massif des Aurès-Nemencha. Il a ainsi découvert le Sahara, qu'il n'a cessé de sillonner depuis cette époque, repassant en particulier sur les traces de Gerhard Rohlfs. Il est président du Centre d'Etudes sur l'Histoire du Sahara (C.E.H.S.), dont il est l'un des fondateurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gerhard Rohlfs