Rayon Littérature française
Voyous de velours ou L'autre vue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-600-8
EAN : 9782875686008

Voyous de velours ou L'autre vue


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 238 pages
préface de Jacques Izoard
postface de Paul Aron

Quatrième de couverture

Voyous de velours

Bruxelles n'a pas toujours été la capitale moderne d'aujourd'hui. Avant, elle était habitée par des « voyous de velours », ces gars des quartiers populaires où les vauriens grouillaient. Laurent Paridael, issu de la bourgeoisie, au lieu d'être dégoûté par ces gamins des rues sales et bagarreurs, recherche assidûment leur compagnie. Il aime leurs corps, leurs muscles, leurs façons. Loin de partager le regard méprisant de son milieu, il veut vivre avec les voyous, non pas pour les sortir de leur condition d'origine, mais plutôt pour se retrouver au plus près d'une vérité sublime.

Ce roman est l'un des premiers à aborder ouvertement le thème de l'homosexualité, à une époque où Oscar Wilde est emprisonné pour ce motif.

Biographie

Romancier, conteur, critique et auteur dramatique, Georges Eekhoud est né à Anvers en 1856. Orphelin de bonne heure, il fit ses études en Suisse puis à l'école militaire de Bruxelles (où il eut Charles De Coster comme professeur). Il fut un des premiers collaborateurs de La Jeune Belgique dont il se sépara en 1895 pour fonder Le Coq rouge. Auteur d'une oeuvre abondante, il fut professeur de littérature à l'Université nouvelle et à l'Académie des Beaux-Arts. Il mourut à Bruxelles en 1927.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Eekhoud

Le Quadrille du lancier : et autres nouvelles

La nouvelle Carthage

Appol et Brouscard. La dernière lettre du matelot

La nouvelle Carthage

Un illustre urbaniste

Voyous de velours ou l'Autre vue

Romans de fin de siècle

Les libertins d'Anvers

Escal-Vigor