Rayon Nouvelles et contes
Vrai ou faux : histoires et nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 2cm X 21cm
EAN : 9782882411266

Vrai ou faux

histoires et nouvelles


Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Panayotis mentait. Sans désemparer et en toute bonne foi. Avec un aplomb tel que les vérités les plus élémentaires en arrivaient à sonner faux dans sa bouche. Si vous l'écoutiez, il était capable de vous faire douter que les champignons existent ou que l'eau mouille. Mais il faut lui rendre cette justice que ses mensonges étaient totalement désintéressés, en quoi il se distinguait de bon nombre de ses compatriotes. Jamais, pendant l'année que j'ai passée à Nissos, je ne l'ai vu essayer de fourguer de la camelote à des touristes et il n'a pas une seule fois cherché à me vendre quoi que ce soit, pas même lorsqu'il a prétendu, devant tous les clients de Chez Spyro, qu'il me livrerait du bois pour la cheminée. Ce bois, le meilleur de l'île, le plus parfumé, le plus calorifique, n'existait pas et il n'en attendait logiquement aucun revenu. Il ne valait ni plus ni moins que mes deux oreilles. C'était du bois idéal. Du bois gratuit.

L'argent, les biens matériels, les contrats, les entreprises, les résultats pratiques n'avaient pour lui pas d'autres fonctions que d'animer les discours et de fournir les arguments requis par un auditoire méfiant. C'était un menteur passionnel, généreux, sans malice et sans remords. Une espèce d'artiste, auquel le monde - notre monde - ne suffisait pas. Sa tâche, pensait-il, était de l'agrandir à sa façon.

Biographie

Né en Suisse, Jean-François Sonnay vit actuellement à Paris. Il a étudié les lettres aux universités de Lausanne et de Rome. Depuis la parution de son premier livre en 1974, il a partagé son temps entre la littérature, la recherche en histoire de l'art, l'enseignement et le travail de délégué du Comité international de la Croix-Rouge. Passionné d'histoire, mais aussi amateur de contes, il a publié des romans, des nouvelles, des contes pour enfants, des essais et des pièces de théâtre.

J'aime les histoires. En écouter, en lire, en rapporter. Encore et encore. Toute existence humaine n'est-elle pas faite de mots? Je les aime tellement que je suis jaloux de ceux qui en connaissent de nouvelles et que j'envie ceux qui auront la joie de découvrir celles que je connais déjà. Elles disent à leur manière le mystère ou la force du vivant et j'apprécie, dans la construction du récit, ce doux arbitraire du langage qu'on impose à la vie pour l'exprimer, comme on referme les doigts sur ce qu'on aime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Sonnay

La seconde mort de Juan de Jesus

Yvan, le bazooka, les dingues et moi : ceci n'est pas un roman

Un prince perdu

Contes de la petite Rose

Le pont

L'Age d'or

Hobby : autoportrait social

Les contes du tapis Béchir

Le tigre en papier. Vol. 2

Le Tigre en papier