Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37856-192-5
EAN : 9782378561925
Les libraires en parlent
Michel Jullien s'essaye au format de la nouvelle et c'est une vraie réussite !
Douze récits qui mettent en lumière des émotions et des vies simples mais tellement justes. On pense forcément à Pierre Michon et ses Vies minuscules mais Michel Jullien y apporte en plus le frisson de l'aventure.
C'est extrêmement bien mené. La narration et la langue se répondant dans un tempo parfait. Un vrai coup de cœur !
Quatrième de couverture
Deux alpinistes autrichiens tentent l'ascension du mont Blanc. Rattrapée par la tempête, gagnée d'incertitudes, la cordée se sépare. L'un d'eux entreprend alors une longue et pitoyable descente par les glaciers de la face nord. Durant ce temps dans la vallée, aisément installés à l'hôtel, des touristes ont braqué la grande lunette télescopique sur le spectacle de cet homme éperdu ; ils vont suivre son lamentable cheminement le long des pentes piégeuses, certains allant jusqu'à parier sur son sort... vu d'un cercle.
Pour cruel qu'il soit, ce récit joue de tendresse et d'humour, comme les douze autres qui composent ce recueil, pudiques, d'une délicate âpreté. L'affection singulière de Michel Jullien pour chaque personnage, chaque vie, sa généreuse observation des gestes qui disent au plus près les caractères, son comique de velours, nous révèlent des destins aussi modestes qu'émouvants.