Rayon Gravures, estampes
Vues des ports et rades des côtes de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782842651251

Vues des ports et rades des côtes de France


Collection(s) | L'amateur averti
Paru le
Broché 440 pages
texte E. Jouy
Tout public

Quatrième de couverture

Cet album est la réunion de :

L'ouvrage de Louis Garneray intitulé : "Vues des côtes de France dans l'Océan et dans la Méditerranée... décrites par Etienne Jouy de l'Académie Française, publié par Panckoucke entre 1823 et 1832 et comprenant 64 vues de ports en hors texte.

et

L'ouvrage de Nicolas Ozanne, ingénieur de la Marine, titré : "Nouvelles vues perspectives des ports de France, dessinées pour le Roi", gravées par Yves Le Gouaz, à Paris, chez Le Gouaz en 1791, et contenant 60 planches dont 53 sont d'Ozanne, 6 de Lomet et 1 de Bonnard de Harlay. A ces 60 planches, il en a été rajouté 10 représentant "la collection des vues des rades de France".

Biographie

Louis Garneray naquit à Paris en 1783. Peintre, graveur et homme de lettres, il fut avant tout marin même si son père, élève de David, lui enseigna le dessin et la peinture.

Après avoir servi sous différents commandements dont celui de Surcouf, il se retrouva pendant huit ans, prisonnier des pontons anglais. Sa vocation de peintre alors s'exprima durant cette captivité forcée. De retour en France, il fut nommé Grand Amiral de France. Complétant alors sa formation de graveur, il entreprit une série de 64 vues des principaux ports de France, dessinées d'après nature et gravées de 1823 à 1832. En 1833, il fut nommé directeur du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Il mourut à Paris en 1857.

Nicolas Ozanne, contemporain de Joseph Vernet, est né à Brest en 1728, Appelé par la nature à devenir artiste, il manifesta sa vocation dès sa plus tendre enfance. Orphelin à 16 ans, il prit en charge sa famille composée de sa mère, de ses 3 sœurs et de son jeune frère, Pierre.

En 1775, Louis XVI lui commanda la levée des plans, dessins et vues des ports du Royaume : c'est l'œuvre la plus importante de sa vie qu'il va réaliser. Soixante gravures vont ainsi voir le jour et un peu plus tard, dix-huit autres, sur les colonies et quelques rades de France. Il mourut à Paris en 1811

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Garneray

Moi, Garneray, artiste et corsaire...

Le négrier de Zanzibar : voyages, aventures et combats

Un corsaire au bagne

Le Négrier de Zanzibar

Corsaires de Bretagne : récits

Voyages, aventures et combats : mémoires