Rayon Hydrologie, océanographie
Vulnérabilité du système océanique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-001-6
EAN : 9781784050016

Vulnérabilité du système océanique


Collection(s) | Mer et océan
Paru le
Broché 376 pages
introduction André Mariotti, Jean-Charles Pomerol
Professionnels

Quatrième de couverture

La vulnérabilité d'un socio-écosystème combine la probabilité de son exposition à une pression naturelle ou anthropique, sa sensibilité et sa capacité de résilience.

Cet ouvrage présente une vision systémique de la diversité des pressions et impacts exercés par le changement climatique et les actions humaines. De l'érosion de la biodiversité à la modification de la chimie océanique, l'intensification du changement global soulève le problème de l'adaptation des ressources vivantes. Les usages terrestres induisent des déséquilibres écologiques aboutissant à une véritable asphyxie d'écosystèmes côtiers. Plus d'un milliard de tonnes de déchets solides doivent être assimilées par le milieu marin et les réseaux trophiques. Les rejets radioactifs, émis dans l'atmosphère ou dans les milieux aquatiques, posent la question de leur devenir.

La série Mer et Océan propose une approche transversale du système océanique qui conduit à la gouvernance, à la gestion durable des ressources et à l'adaptation des sociétés.

Biographie

Docteur ès sciences en sédimentologie et géochimie marines, André Monaco est également directeur de recherche émérite au CNRS. Il a obtenu le premier prix de la culture scientifique du MEN en 1999.

Directeur de recherche, Patrick Prouzet s'est occupé de l'approche écosystémique à la direction scientifique de l'Ifremer. Dans le domaine des pêches, il a effectué des expertises sur la gestion des poissons amphihalins au niveau international.

Avis des lecteurs