Rayon Droit privé
Vulnérabilité et accès au(x) droit(s) : études de cas socio-juridiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-9699-3
EAN : 9782753596993

Vulnérabilité et accès au(x) droit(s)

études de cas socio-juridiques


Collection(s) | Le sens social
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Vulnérabilités et accès au(x) droit(s)

L'expression « accès aux droits » suggère qu'entre l'affirmation abstraite d'un droit et sa réalisation concrète, un chemin doit bien souvent être parcouru. Ce chemin peut être semé d'embûches, comme l'illustrent les travaux consacrés aux différentes expériences de « non-recours » aux droits. Pour les personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou cognitive, en raison d'une maladie ou d'un handicap, les obstacles quotidiens à l'effectivité des droits sociaux ou à l'exercice des libertés sont nombreux. À travers des études de cas rédigées par des chercheurs de différentes disciplines universitaires, des professionnels de la relation d'aide ou de soins, ou des personnes faisant elles-mêmes l'expérience d'une vulnérabilité, cet ouvrage propose d'illustrer la diversité des difficultés éprouvées par les intéressés pour accéder à leurs droits. La vulnérabilité peut conduire, en particulier, à un renversement - en droit ou en fait - de la présomption de capacité de ces personnes à décider et agir pour elles-mêmes, pouvant conduire à des excès de protection et à des insuffisances d'accompagnement. Dans un contexte social de promotion de l'autonomie individuelle où l'on cherche à « protéger sans diminuer », l'accès aux droits ne semble plus devoir être conçu simplement comme le fait de faire accéder les personnes vulnérabilisées à des lieux, à des biens ou à des prestations, mais comme le fait de permettre la participation active de ces dernières à l'exercice même de leurs droits : en prêtant attention à leurs choix de vie, à leur volonté et à leurs préférences.

Biographie

Benoît Eyraud est maître de conférences HDR en sociologie à l'université Lyon 2, Centre Max Weber (UMR 5283).

Paul Véron est maître de conférences en droit à l'université de Nantes, laboratoire Droit et Changement Social (UMR 6297).

Arnaud Béal est maître de conférences en psychologie sociale à l'École de Psychologues Praticiens (Lyon), laboratoire VCR.
Ils sont tous trois membres de la communauté mixte de recherche « droits humains - capacités - participation » animée par la démarche Capdroits.

Avis des lecteurs