Rayon Communautés ethniques
W.E.B. Du Bois : double conscience et condition raciale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-35480-235-6
EAN : 9782354802356

W.E.B. Du Bois

double conscience et condition raciale


Collection(s) | L'émancipation en question
Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

« Quel effet ça fait d'être un problème ? » Quel effet ça fait d'être à la fois Noir et Américain, quand les deux termes sont supposés contradictoires ?

C'est à travers la notion de « double conscience » que les auteur·ice·s nous proposent de découvrir l'oeuvre multiforme du grand intellectuel afro-américain W.E.B. Du Bois, né peu après la fin de la guerre de Sécession et mort en 1963, à la veille du discours de Martin Luther King Jr.» I have a dream ».

La « double conscience » décrit le déchirement intérieur des Noirs américains, mais apparaît aussi comme la source d'une lucidité particulière sur la construction raciale des rapports de pouvoir.

De son opposition h Bookcr T. Washington à son adhésion au marxisme, de l'expérience de la ségrégation à la conviction que le sort de la démocratie américaine se joue dans la condition des Noirs, ce livre retrace la trajectoire de W. E. B. Du Bois et nous invite à faire nôtre son héritage.

À l'heure où l'écho du mouvement Black Lives Matter se fait entendre partout, à l'heure où la notion de « race » et son articulation aux principes d'égalité et de justice suscitent les plus vifs débats, l'actualité des analyses de Du Bois est brûlante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magali Bessone

Du même auteur : Matthieu Renault

Kollontaï : défaire la famille, refaire l'amour

Histoire des révoltes panafricaines

Perspectives impériales

Douze ans d'esclavage. 12 years a slave

C.L.R. James : la vie révolutionnaire d'un Platon noir

Douze ans d'esclavage. 12 years a slave