Rayon Vie politique
W.E.B Du Bois et l'Afrique : panafricanisme, paradoxes, mimétisme culturel et pacte colonial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-049712-4
EAN : 9782140497124

W.E.B Du Bois et l'Afrique

panafricanisme, paradoxes, mimétisme culturel et pacte colonial


Paru le
Broché 144 pages
préface de Léon Matangila Musadila
Public motivé

Quatrième de couverture

W.E.B du bois et l'Afrique

Panafricanisme, paradoxes, mimétisme culturel et pacte colonial

La pensée politique et sociale des Afro-américains de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle a eu un impact sur la condition humaine des peuples d'Afrique noire. Cette pensée a contribué à la fois à la soumission et à la libération de l'Afrique.

Le panafricanisme de William Edward Burghardt Du Bois est en même temps un témoignage qui, sans avoir été écrit dans ce but, apporte information, lumière et raison dans les débats actuels sur la question des races aux Etats Unis d'Amérique, en Europe et le sous-développement en Afrique. Dans une perspective monographique, l'auteur présente, analyse et relève les limites comme les avancées de cette pensée politique panafricaine. Il ouvre de nouvelles perspectives et définit les urgences pour un véritable panafricanisme de responsabilité et non plus de victimisation et de bouc émissaire qui ferait de l'esclavagisme, de la colonisation et de l'Occident les causes des maux actuels de la condition des Noirs et des Africains (corruption, impunité, mauvaise gestion, détournement, violation des droits de l'homme, carence de démocratie, tribalisme). Une autocritique est indispensable, base de la paix et du développement de l'Afrique.

Biographie

Docteur en philosophie, Ministre provincial honoraire dans le Kwilu en R.D. Congo, Membre de l'Institut International pour les études du Juché, Promoteur de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kingandu dans le Kwilu, Jean Mallaud Mbongo Pasi Udumbula Pambi est professeur de Philosophie à l'Université de Kinshasa en R.D.Congo.

Avis des lecteurs

L'imaginaire politique nord-coréen : un plaidoyer pour la souveraineté des