Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 924 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84050-938-7
EAN : 9782840509387
W.G. Sebald
cartographie d'une écriture en déplacement
Quatrième de couverture
Monde germanique
Histoires et Cultures
Sebald est un auteur qu'on n'oublie pas. Au détour d'une phrase ou d'une image, l'émotion saisit le lecteur, soudain désorienté. Né en Allemagne en 1944, professeur de littérature européenne en Angleterre, Sebald s'était penché dans ses recherches sur l'expression littéraire d'un rapport au pays brisé et marqué par la destruction. Ses récits proposent en réponse une écriture à même de susciter le dépaysement du lecteur. Ils nous arrivent.
W.G. Sebald. Cartographie d'une écriture en déplacement suit les méandres de l'écriture de Sebald. En quoi répond-elle au projet éthique de l'auteur ? En entrelaçant les langues et les images, en jouant avec les citations, en sillonnant les lieux et les époques, Sebald élabore une poétique dont la construction essentiellement mobile révèle les traces de la disparition dans le monde présent. Loin de faire le récit simple de déplacements, volontaires ou contraints, l'écriture de Sebald est elle-même en déplacement : elle échappe au cadre qu'elle se donne.
Fondée sur une pratique poétique du « bricolage » défini par Lévi-Strauss, l'écriture de Sebald détourne les matériaux dont elle s'empare, images ou citations. Elle récuse la polyphonie du genre romanesque au profit de la plasticité de la prose. Au point du détournement s'abolit ponctuellement la frontière tracée entre les voix, entre les temps, entre les lieux, jusque dans les archaïsmes de la phrase. Le déplacement se loge dans la langue : c'est ce que révèlent les cartes conçues pour la présente étude.