Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
W.G. Sebald : récit, histoire et biographie dans Die Ausgewanderten et Austerlitz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06289-1
EAN : 9782343062891

W.G. Sebald

récit, histoire et biographie dans Die Ausgewanderten et Austerlitz


Collection(s) | De l'allemand
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

W.G. Sebald

Récit, histoire et biographie dans Die Ausgewanderten et Austerlitz

Conçu, dans le cadre de la préparation à l'Agrégation d'allemand, comme le moyen d'aider à la lecture des deux oeuvres de W. G. Sebald Die Ausgewanderten et Austerlitz, cet ouvrage présente les fruits du croisement de plusieurs approches méthodologiques et permet donc d'approfondir l'étude de ces deux récits. Au centre des réflexions se trouve le sentiment paradoxal d'étrangeté mêlé de familiarité, qui accompagne tout lecteur de l'oeuvre de Sebald : celui-ci nous plonge dans un univers en apparence familier et connu, mais dont les repères s'estompent rapidement face aux cinq destins brisés dont le narrateur nous présente des fragments problématiques riches en références intertextuelles, qui sont autant d'invitations à déchiffrer les textes, au-delà des apparences et des faux-semblants.

Biographie

Sylvie Arlaud est Maître de Conférences à l'Université Paris-Sorbonne, membre de l'EA REIGENN, elle a soutenu en 1999 sa thèse sur Les références anglaises de la modernité littéraire viennoise (Editions Suger, Saint-Denis, 2000) et travaille depuis sur les transferts culturels entre les espaces francophones, germanophones et anglophones, ainsi que sur le théâtre de langue allemande.

Mandana Covindassamy, agrégée d'allemand, est maître de conférences à l'École normale supérieure (Paris). Elle est notamment l'auteur d'une thèse sur W.G. Sebald (W.G. Sebald. Cartographie d'une écriture en déplacement, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2014) ainsi que de plusieurs articles à son propos.

Frédéric Teinturier est Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, (plateforme de Metz) et membre du CEGIL. Il a publié et dirigé plusieurs études sur la littérature allemande du XXe siècle, portant en particulier sur l'oeuvre narrative d'Heinrich Mann et Lion Feuchtwanger ainsi que sur le genre de la nouvelle allemande.

Avis des lecteurs