Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738446831
W.H. Auden, de l'Eden perdu au jardin des mots
Quatrième de couverture
Le monde, chez Auden, s'organise selon deux lignes de force principales. La première est un rapport au réel fondé sur une familiarisation des relations aux autres, avec la création d'un univers privé, fait de références personnelles voire cryptées. Les personnages principaux en sont la mère et le père, plus précisément le patronyme qui se décompose en d'autres signifiants au pouvoir à la fois irradiant et fondateur au sein de l'œuvre ; «Odin», «Adam» et «Eden».
La seconde ligne de force pose explicitement la question du plein et du manque. Le poète donne un nom au lieu perdu, celui conventionnel de l'Eden. C'est du constat de sa perte qu'il infère son analyse de la condition humaine : ce qui existe est condamné à la fracture, et le langage et les mots n'échappent pas au danger du morcellement, le seul «héroïsme» étant celui de l'écrivain qui se sauve, et qui sauve le monde, en créant des «paradis verbaux». Toutefois, bien qu'Auden revendique la forme et la maîtrise, la question est de savoir si ce choix comble ou seulement recouvre les gouffres d'où surgit l'œuvre. Entre «Paradise Lost» et «Paradise Regained», le poète met l'accent sur le louvoiement de l'artiste, en voyage au pays de son texte, avec pour compagnons de route le doute sarcastique et la faculté de louanger.